Rêver le paysage à échelle humaine depuis 1992

Publié le 27 janvier 2025

Rivière sèche - Parc Rosemont

Parc Rosemont ©Vincent Brillant

Notre aventure s’est écrite de projet en projet, tissant une identité faite de créativité, de curiosité et d’audace.

Il y a un peu plus de trente ans, nous semions avec Projet Paysage la première graine d’une grande ambition : créer des espaces à échelle humaine qui mettent en valeur les qualités intrinsèques d’un site. D’hier à aujourd’hui, nous avons laissé notre empreinte dans une foule de paysages du territoire québécois. Station de ski, spa, parc urbain, cour d’habitation privée, quartier LEED, place publique, campus universitaire, terrasse sur toit… Notre expertise s’est précisée, notre vision et notre leadership aussi. 

Depuis nos débuts, nous repoussons sans cesse les limites de notre zone de confort et invitons notre clientèle et nos partenaires à en faire autant pour hisser chaque mandat au maximum de son potentiel. Pour y arriver, nous nous sommes entourés de gens professionnels et créatifs avec qui il fait bon travailler. Au bureau comme dans nos projets, c’est l’humain qui prime et qui oriente toutes nos décisions. Tout ceci a commencé avec la conception du village piétonnier de la station Mont-Tremblant.

Station Mont-Tremblant

Station Mont-Tremblant ©Vincent Brillant

Une genèse sous le signe du récréotourisme

Notre aventure débute à une époque où le secteur récréotouristique bat son plein au Québec. Pour notre firme, fondée en 1992 par Christian Ducharme et Catherine Rioux, cette expérience met la table pour la suite. 
 

La montagne nous offre notre premier défi professionnel riche en apprentissages. Notre regard s’attarde aux vues à faire valoir, à la topographie complexe à considérer et à l’ensoleillement. 


La réussite du centre de villégiature s’appuie sur la mise en valeur de l’environnement pour parvenir à créer une destination quatre saisons d’une ampleur encore inédite pour la province.

Nous façonnons un lieu où les gens d’ici et d’ailleurs voudront séjourner quelques jours pour profiter pleinement des activités (ski, randonnée, sortie au restaurant, nuits à l’hôtel, lèche-vitrine, etc.), mais aussi de son ambiance. Une place publique baignée de lumière est positionnée au milieu des terrasses. Une scène en anime le cœur, avec des chaises Adirondack pour se poser. Une montée de téléphérique offre un panorama imprenable sur l’ensemble de l’œuvre. 

L’expérience de l’usager dicte nos réflexions. Nous en faisons une priorité dès nos premiers pas. Sans le savoir, nous forgeons les fondements de notre identité.

Station Mont-Tremblant en hiver

Station Mont-Tremblant ©tremblant

Placette station Mont-Tremblant

Station Mont-Tremblant ©Vincent Brillant

Station Mont-Tremblant ©Vincent Brillant

Le passage du flambeau à Serge et Maxime

Tremblant nous occupe pendant de nombreuses années. Nous réalisons également d’autres mandats hôteliers et résidentiels qui nous font voir du pays (Ontario, New Jersey et Alpes françaises). Aujourd’hui directrice de conception, Gianna Cabanas se souvient de cette époque qui a forgé sa vision du métier. Arrivée dans l’équipe en 2001, elle a alors acquis les bons réflexes de planification qui lui servent toujours.

Lorsque Serge Gallant et Maxime Brisebois se joignent à Projet Paysage en 2010, nous profitons de l’élan qui souffle sur le secteur immobilier. Serge est appelé à travailler sur l’aménagement extérieur du Myst sur le Canal, deux tours d’habitation qui participent à la revalorisation du canal de Lachine. Maxime, quant à lui, s’implique dans l’ambitieux quartier de la Pointe-Nord, sur L’Île-des-Sœurs, pour instaurer un cadre de vie idyllique alliant la beauté du Saint-Laurent et la durabilité.

Parc de l'Esplanade vue aérienne

Parc de l'Esplanade — Quartier de la Pointe-Nord ©Bolduc

Myst sur le Canal

Myst sur le Canal ©Robert Guevremont

Une vingtaine d’années après avoir posé les fondations de l’entreprise, le besoin de relève se fait sentir. Expérimentés et avides de défis, Serge et Maxime sont pressentis pour reprendre les rênes.

En 2014, ils sont nommés associés, alors que Catherine vogue vers de nouveaux horizons et que Christian continue à mettre la main à la pâte comme coassocié, mais plus discrètement. « Christian nous a donné vraiment beaucoup de liberté, reconnaît Serge. Nous l’avons apprécié, parce que nous voulions partir sur une base solide et mettre notre touche personnelle. »

En 2022, les deux comparses deviennent entièrement propriétaires de l’entreprise.


Maxime Brisebois

« Je croyais sincèrement au potentiel de Projet Paysage. Les projets étaient le fun et je savais que Serge et moi, on formait un bon duo. Je savais qu’on avait ce qu’il fallait pour faire encore plus notre marque dans le milieu. » 


Forte d’une longue expérience, Gianna agit comme mentore et contribue à la transmission de l’ADN de Projet Paysage, ce qui en fait un véritable pilier de l’organisation. 

Des idées de grandeur

Convaincus que le potentiel de Projet Paysage gagne à être connu, Serge et Maxime aspirent à agrandir le champ de compétences de la firme. Nous ajoutons dans notre mire des chantiers d’envergure dans le milieu institutionnel et municipal.

Notre diversification s’entame grâce à des projets tels que celui de la Pointe-Nord. Ce développement immobilier comprend parc, place publique, piste multifonctionnelle et espaces verts. Il nous donne la piqûre et nous ouvre la porte à des occasions majeures dans le secteur public, comme la place Iona-Monahan. Puis notre réputation se solidifie encore plus avec les prix que nous remportons pour le parc Rosemont, la place André-Lachapelle, le parc de conservation de Ruisseau de Feu

Dans le secteur institutionnel, nous signons entre autres le Campus MIL de l’Université de Montréal et les deux campus du Collège Charles-Lemoyne. Nous pilotons de plus en plus de mandats d’une grande complexité, comme celui de la Polytechnique de Montréal. 

Vue d'ensemble du Campus MIL Complexe des sciences de l'Université de Montréal

Campus MIL de l'Université de Montréal ©Stephane Brugger

Bien ancrée dans notre démarche, notre préoccupation constante pour l’expérience usager influence le bien-être des individus et réinvente le tourisme à l’échelle du quotidien. « Ce qui me fait le plus vibrer, résume Gianna, c’est quand on conçoit un projet et que l’on voit les gens se l’approprier. C’est là qu’on se dit On a fait un bon travail”. » Entre nos mains, chaque lieu devient une destination à part entière. 
 

Notre sensibilité et notre audace résonnent avec pertinence auprès des communautés. 

Trouver l’équilibre et se repositionner

Chacune de nos réussites repose sur l’apport inestimable des humains qui constituent l’équipe. Et rêver grand requiert de bien s’entourer et d’ajuster constamment nos façons de faire. Serge et Maxime réalisent que l’afflux des nouveaux mandats génère un rythme effréné et fragilise le groupe. Une situation accentuée par le contexte de 2020 et 2021

Nous gagnons en maturité. Nous réévaluons nos priorités avec une meilleure clarté. Pour rayonner à l’externe, il faut avant tout rayonner à l’interne sans jamais perdre de vue le bien-être, sur une approche plus durable et équilibrée. « On a tranquillement compris qu’on ne pouvait pas tout faire, raconte Maxime. Que nous devions recruter des talents clés pour enrichir notre collectif. » 

En 2021, le duo fait appel à un consultant en ressources humaines. La structure interne se précise, des postes de direction et de chargés de projet sont créés et la famille s’agrandit considérablement. 

Équipe réunit pour l'éclipse solaire

Éclipse solaire 2024 ©Maxime Brisebois

Atelier d'équipe à la Factry

Atelier à la Factry ©Zoé Maltais

En 2024, nous redéfinissons notre vision, nos valeurs et notre mission, pour mieux arrimer nos coups de pagaie. Nous embauchons une personne spécialisée en marketing et communications qui s’assure que l’énergie que nous investissons dans nos projets est visible aux yeux du monde. Notre identité de marque, mise en relief dans un nouveau site Web, reflète notre passé et la direction que nous nous donnons pour l’avenir. 

Nous soulignons ce vent de renouveau lors d’un lancement au bar à vin L’Idéal avec nos pairs, nos partenaires et nos proches. Il s’agit du premier événement du genre dans toute l’histoire de Projet Paysage. Nous célébrons le chemin parcouru et notre ADN, plus clair que jamais.


Serge Gallant

« Dix ans plus tard, quand je vois tout ce qu’on a fait, je suis vraiment fier. On a diversifié nos créneaux et consolidé la direction du bureau sur des bases solides. » 


Une culture d’entreprise qui valorise l’humain

Derrière notre productivité et nos grandes idées s’érige cette priorité fondamentale : offrir aux gens un milieu pour se dépasser, s’amuser et se sentir valorisés. 

Nous avons rénové nos bureaux pour les transformer en un lieu qui favorise tant la convivialité que la créativité. Le design, signé Blanchette archi.design, nous ressemble. La vue sur le Mont-Royal est magnifiée, la lumière naturelle abonde, la végétation instaure des zones plus intimes, une généreuse aire ouverte se prête aux rassemblements.

Nos passions croisées pour l’urbanisme, la botanique, l’architecture, etc., se complètent. Nous honorons nos différences. Elles nous aident à penser en dehors des sentiers battus. En rencontre, si Maxime lance un « what if » suivi d’une idée farfelue, il n’est pas rare que les discussions s’enchaînent pour faire ressurgir un concept absolument enivrant.

Lumière naturelle dans les bureaux de Projet Paysage

Bureaux de Projet Paysage ©Elizabeth Gartside

L'équipe sur le Mont-Royal

Pause sur le Mont-Royal ©Zoé Maltais

Souper au Club Chasse et Pêche

Au Club Chasse et Pêche ©Zoé Maltais

Tote bag Projet Paysage

Image de marque signée Le Séisme

Carte d'affaire Projet Paysage

Image de marque signée Le Séisme

Ensemble, nous pouvons tout accomplir. Sans jamais délaisser le plaisir. Les apéros festifs ponctuent l’agenda, tout comme les repas gastronomiques, les compétitions de bateau-dragon, les formations enrichissantes qui nous rapprochent en dehors des rencontres et des chantiers… Nous cultivons le bonheur de partager notre temps avec des gens qui nous font encore plus aimer notre travail.

Notre mission prend tout son sens dans la valeur que nous accordons à l’humain et à la durabilité, que ce soit dans nos aménagements ou nos relations. Nous concrétisons un quotidien à échelle humaine, un quotidien qui honore notre besoin collectif de connexions signifiantes avec notre environnement et nos communautés. Plus de trente ans après nos premiers pas, l’aventure se poursuit. Nous avançons sans prétention, mais avec conviction, avec pour boussole notre nature profonde. Comme équipe, nous nous lançons le défi de s’améliorer et d’apprendre continuellement pour que cette aventure soit des plus mémorables. 

Maxime et Serge au lancement

Maxime Brisebois et Serge Gallant ©Kam Vachon

Partager l’article