Pagayer à l’unisson

Publié le 3 septembre 2024

Activité bateau-dragon en équipe

Le temps d’un après-midi, nous avons troqué nos crayons contre des pagaies. Pour la 7e édition de cette compétition amicale de bateau-dragon, près de 20 bureaux d’architectes se sont rassemblés. Tous étaient animés d’un objectif commun : s’amuser, mais aussi démontrer l’esprit de collaboration et la synergie qui fait la force de notre secteur. 

Sous un soleil éclatant, les glacières débordaient de victuailles. Une ambiance conviviale régnait sur les rives du canal de Lachine lors de cet événement soigneusement organisé par la firme Provencher Roy. Pour la deuxième année consécutive, nous avons fait équipage avec MU Architecture.

Rien de mieux qu’une sortie sur l’eau pour révéler au grand jour les dynamiques d’une équipe. Le caractère de chaque individu émerge, plus clair que jamais — souvenez-vous de cette sortie de canot-camping qui vous a fait découvrir l’impatience d’une amie ou la détermination d’une autre. Dans notre embarcation, il n’était pas question de performance individuelle, mais d’une parfaite synchronisation des efforts pour avancer ensemble. 

De l’avant jusqu’à l’arrière, chaque personne jouait un rôle essentiel dans la progression collective. Les pagayeurs et pagayeuses assuraient la propulsion de la pirogue tels des moteurs bien rodés. Devant, un batteur scandait le rythme à suivre pour maintenir la cohésion des mouvements. Derrière, un barreur gardait la ligne de course. Ensemble, nous fendions l’eau avec précision et constance. 

Équipe Projet Paysage à bord du bateau-dragon
Pagaie et équipements
Arriver à bon port et grimper sur le podium

Grâce à la conjugaison de nos ardeurs, nous avons décroché une troisième place sur le podium, en plus d’obtenir le meilleur temps de la journée parmi les différentes courses de qualification. Esprit d’équipe et complicité étaient à l’honneur ! Compétitif dans l’âme, Maxime n’était pas peu fier, habitué qu’il est à viser l’excellence en tant que co-associé de Projet Paysage. La rumeur dit que sa médaille est toujours accrochée dans son bureau.

Les vêtements mouillés et le front trempé, les troupes sont reparties avec quelques courbatures et une grande satisfaction. Ce type d’activité nous rappelle que l’union fait la force, que ce soit sur l’eau ou au bureau !

Médailles remportées
L'équipage de Projet Paysage

Partager l’article