Notre environnement de travail s’est vu transformé par la créativité de Blanchette archi.design. Il reflète notre goût du design et de la collaboration.
Après le confinement de la pandémie et notre écoeurantite pour le télétravail, nous avions envie de nous offrir un lieu rassembleur et stimulant. Nous rêvions d’un endroit parfaitement adapté pour les moments créatifs en équipe et ceux qui requièrent une grande concentration. Blanchette archi.design a donné vie à notre vision.
Établir les besoins et les priorités
Pour Serge et Maxime, les deux co-associés de Projet Paysage, il ne faisait nul doute que la nouvelle mouture devait faire profiter à tous et toutes des splendides vues sur le Mont-Royal. Jusque là, seuls la salle de conférence et quelques bureaux en bénéficiaient. Le paysage devait guider les réflexions architecturales et le design intérieur. Autre évidence : il fallait que notre environnement de travail nous ressemble. En amont, l’équipe a donc été consultée pour faire ressurgir les besoins les plus importants à ses yeux.
D’emblée, nous avons été sous le charme de la première proposition des architectes. Nous avons apporté nos propres idées et préoccupations à la table pour que le résultat final réponde encore mieux à certains besoins du quotidien. Grâce à ces riches échanges, nous avons établi de solides bases. Le chantier pouvait commencer.

©Zoé Maltais

©Elizabeth Gartside
Du concept à la réalité
Nous profitons maintenant d’un lieu productif et sympathique. L’aire ouverte favorise le travail collaboratif et comprend à la fois des espaces intimes divisés par un grand bac végétal. Entre cette zone et la cuisine, une longue table communale occupe une place centrale. Elle se prête tant aux rencontres du lundi qu’aux dîners informels et aux 5 à 7 festifs. Des pâtisseries y apparaissent de temps à autre, gracieuseté d’une ou un collègue qui sait comment faire plaisir aux dents sucrées.
Cette disposition encourage naturellement les interactions et la cohésion d’équipe. Comble du bonheur : toutes les zones sont baignées de lumière naturelle. Nous profitons désormais tous et toutes du somptueux panorama fenestré qui change au fil des saisons. À cela s’ajoute une salle de conférence tout aussi lumineuse grâce à la transparence des murs.
Le mobilier, lui, a entièrement été conçu sur mesure pour s’insérer harmonieusement dans le décor et offrir une ergonomie optimale. Aérées, les stations de travail fournissent des surfaces généreuses pour dérouler de grands plans. Partout, les matériaux reflètent notre penchant pour la nature et son caractère brut. Le béton, le peuplier et le contreplaqué de merisier russe se complètent à merveille. Et bien sûr, une végétation rappelle ici et là notre sensibilité pour la biophilie. Un petit comité de pouces verts veille d’ailleurs aux bons soins de ces plantes !

©Elizabeth Gartside

©Elizabeth Gartside
Un concept récompensé et une envie d’agrandir
Cet environnement intemporel incarne parfaitement notre engagement envers l’innovation et la créativité. Fonctionnel et inspirant, notre atelier nous procure une immense satisfaction. Son design audacieux a également séduit le jury des Grands Prix du Design. Il s’est vu décerner une certification Or et une distinction Platine lors de la 17e édition pour la catégorie des bureaux de moins de 5400 pieds carrés réalisés à petit budget.
Blanchette archi.design
« L’îlot de lumières aux faces réfléchissantes, tantôt opaques tantôt transparentes, flotte dans l’espace perché ayant vue sur Mont-Royal. Le noir des murs l’entourant souligne la vue extérieure et met en scène les activités quotidiennes de la ville. Ce volume unique est à la fois point de ralliement et lieu de collaboration. Tel un seuil soulignant les limites des espaces publics et privés, le passage jaune vif transperce et anime les échanges et le parcours. »
L’histoire ne s’arrêtera pas là. Nous avons agrandi l’équipe pour nous donner les moyens de nos ambitions. Nous avons donc acquis le local adjacent au nôtre et retiré la cloison mitoyenne. La suite reste encore à définir, mais elle nous emballe au plus haut point. Les avantages du domicile ne font certainement pas le poids contre la fonctionnalité et la convivialité de notre environnement de travail !
Partager l’article
Blanchette archi.design est une firme d’architecture et de design d’intérieur animée par la volonté de produire une conception rigoureuse et de qualité.
Passionnés, les talents au cœur de l’entreprise consacrent leurs énergies à valoriser une économie locale, un territoire, une nordicité ; à écouter et comprendre les besoins des acteurs impliqués dans chacun des projets — sans regard pour sa taille ou son rayonnement ; à puiser dans les souvenirs, les ressentis, la sensualité de la matière pour créer des environnements poétiques, durables et de qualité.