La bibliothèque de Laval : un grand chantier culturel et verdoyant

Publié le 29 avril 2025

Jardin de lecture à la bibliothèque de Laval

©Axle Von Garde Cabahug

Au cœur du quartier Montmorency, à Laval, un important pôle culturel verra le jour en 2027. C’est avec fierté que nous en signerons l’architecture de paysage.

La ville de Laval ne vise rien de moins que la mise en branle « du plus grand chantier culturel de la décennie au Québec ». Le projet vise l’implantation d’un milieu culturel central d’une ampleur encore inédite pour le secteur, une sorte de Place des arts de Montréal à saveur locale. Une bibliothèque à la fine pointe de la modernité émergera de terre et comprendra un centre de création artistique professionnelle. Ce dernier sera géré par le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL).

Autre objectif dans la mire : une certification LEED or. La municipalité tient à prioriser une démarche axée sur la durabilité, tant pour la gestion des eaux de pluie que l’intégration de sources d’énergie écoresponsables. Autrement dit, le genre de mandat qui nous interpelle et qui fait appel à ce que nous faisons de mieux.

De concert avec le Groupe Montoni, NEUF architect(e)s et Atelier Tag, nous avons soumis à la ville de Laval notre proposition dans le cadre du concours multidisciplinaire. À compter d’octobre 2024, nos plans passeront du numérique au chantier.

Plan 3D du secteur de l'agora naturelle

©Axle Von Garde Cabahug

Un projet pour le bénéfice du plus grand nombre

Avec sa bibliothèque, ses résidences d’artistes et sa programmation intérieure et extérieure, ce mandat rehaussera indubitablement la vitalité du quartier. L’ensemble profitera tant à la population qu’à la communauté artistique de la région. Il revitalisera un endroit clé achalandé, à proximité de la station Montmorency et d’importantes institutions scolaires (Université de Montréal, Cégep Montmorency, Collège Letendre).


Stéphane Boyer, maire de Laval

« Cette nouvelle infrastructure culturelle marque un tournant dans le développement de Laval, transformant notre centre-ville en un véritable carrefour de créativité et de rencontres pour toutes et pour tous. […]» 


Afin de réaliser cette vision novatrice, un important budget gouvernemental a été prévu pour l’environnement extérieur. Ce projet-ci témoigne d’une volonté politique sincère que le paysage contribue au succès global de cette initiative. Ainsi, nous avons élaboré un concept qui favorise l’expression culturelle du site. Il renforcera en outre la résilience climatique du quartier et offrira à la communauté une expérience unique, axée sur les bienfaits combinés de la nature et de la culture.

Différents espaces pour différents besoins

Le projet se déploiera comme un ensemble pavillonnaire culturel. Les gens seront appelés à découvrir la bibliothèque à travers un parc et ses espaces verts. En plus du pavillon architectural, les usagers et usagères profiteront donc de différentes zones extérieures, adaptées à la vie communautaire et culturelle en plus de favoriser la biodiversité urbaine.

L’une d’elles prendra le rôle d’une agora, suffisamment grande pour accueillir une scène éphémère. Son pourtour sera parsemé de systèmes d’éclairage pouvant moduler l’ambiance. En dehors de la programmation, des jets d’eau animeront la place, au plus grand plaisir des plus jeunes. D’élégantes estrades minérales feront le plaisir des parents qui surveilleront les enfants et celui des gens qui assisteront aux représentations. 

D’autres parties, plus modestes, instaureront des salons de verdure et un parcours artistique. 

Plan 3D de l'agora naturelle

©Axle Von Garde Cabahug

Plan 3D rivière sèche et jardin artistique

©Axle Von Garde Cabahug

En retrait de l’agora, tout en y étant reliés par un chemin, ces espaces suggèreront un contact plus intime avec l’art en mettant en valeur des œuvres publiques au cœur de la végétation. À proximité, un jardin de lecture proposera plutôt un endroit où se poser et ouvrir un bouquin à l’ombre des arbres. 

Le mobilier urbain s’y prêtera, avec ses tables bistro et ses chaises colorées. Ces pièces ne sont que quelques-unes du mobilier signature distinctif, créé sur mesure pour le parc. 

Enfin, une place publique et un parvis dégagés faciliteront l’accès intuitif au bâtiment à partir des endroits où l’achalandage sera plus notoire. La place publique, bordée de longs bancs, pourra également faire office de scène temporaire pour des performances culturelles. Des jardins de pluie délimiteront des corridors de circulation, insufflant une échelle humaine à cette importante superficie.

Vue d'ensemble du site de la bibliothèque de Laval

©Axle Von Garde Cabahug

Ce design assurera une cohésion entre l’architecture et son environnement. Les courbes et les cercles omniprésents à l’intérieur de la bibliothèque trouveront écho dans l’aménagement spatial des zones et des sentiers. L’esthétique organique et la présence de la nature en feront aussi oublier l’achalandage des rues avoisinantes.

Architecture intérieure de la bibliothèque de Laval

©NEUF Architect(e)s 

La végétation, quant à elle, jouera un rôle majeur dans la gestion des eaux et dans la minimisation de l’entretien nécessaire. Ce sera possible grâce à la sélection d’espèces indigènes uniquement et à l’intégration d’une rivière sèche, de bassins de rétention et de jardins de pluie. Un toit vert sera en outre aménagé sur la bibliothèque. L’eau pourra aussi retrouver son cycle naturel en s’infiltrant à travers le pavé perméable.

Voilà les grandes lignes du concept qui se matérialisera au cours des prochaines années ; la fin des travaux est prévue pour 2027. Si l’ouverture officielle reste à déterminer, il ne fait nul doute que les Lavallois et Lavalloises bénéficieront d’un lieu public extraordinaire, à la hauteur de qu’ils et elles méritent.

Esquisses de l'aménagement extérieur

©Axle Von Garde Cabahug

Partager l’article

Équipe multidisciplinaire

Architecture : NEUF Architect(e)s et Atelier Tag
Autres partenaires : Martin Roy et Associés inc., Services conseils en structure BCA inc., Équipe Laurence inc., Pelletier Conseils