< Retour

Placette Jeanne-Mance

Description


Projet Paysage à participé à l’aménagement temporaire d’un terrain vague afin d’y donner vie jusqu’à la construction d’un immeuble emblématique développé par la Fédértation des Travailleurs du Québec (FTQ). Projet Paysage a conçu cette installation comme une halte de fraîcheur afin de réduire les îlots de chaleur dans un secteur assez minéral.

Afin de marquer le passage du temps, une série de stèles peintes en bleu et or (les couleurs des armoiries de la Ville de Montréal) sont posées sur un talus végétalisé de manière à former une anamorphose formant les chiffres 3-7-5 ainsi célébrant la formation de la ville de Montréal. Ce message est visible d’un seul point de vue.

Le talus est entrecoupé de gazon, de graminées et de bandes minérales aboutissant sur une série de bancs en béton permettant au passant de se poser un moment. L’arrière du talus est densément planté de bouleaux à papiers et d’arbres colonisateurs (lors de la régénération des forêts), comme ceux-ci ont une croissance rapide. Ces arbres seront par la suite retransplantés lors de la construction du futur bâtiment.