< Retour

Parvies

Description


Concours Design Montréal

Équipe finaliste en collaboration avec Latéral.

Parvies est la matérialisation de l’importance de la Paroisse-Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours dans l’histoire sociale du quartier.

S’inspirant de la façade de l’ancienne Église, notre proposition s’articule autour de quatre grandes interventions.

ÉVOQUER

L’implantation d’une pergola longitudinale projette la façade du clocher depuis le parvis jusque dans la rue de Biencourt et vient délimiter la bande communautaire. En plus d’évoquer le patrimoine culturel et social du quartier, l’intervention contribue à l’expérience du visiteur par des encadrements ponctuels qui varient selon le positionnement de celui-ci dans l’espace. C’est ainsi, en évoquant l’Église-Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours que nous mettons en valeur le riche patrimoine du quartier par la création d’une identité forte et unique au secteur.

STRUCTURER

Par le biais d’une délimitation topographique et une hiérarchisation de la circulation, le site se transforme en lieu sécuritaire permettant la cohabitation des piétons, des cyclistes et des automobiles. Une voie de circulation pour les véhicules à sens unique est maintenue et permet de créer un espace de vie et de circulation sécuritaire pour le piéton, bonifiant ainsi son expérience sur le site.

CONNECTER

Par sa simplicité, sa fluidité et son adaptabilité, l’aménagement de l’espace public sur la rue de Biencourt offre des conditions favorables à la contemplation, à la marche, à la tenue d’évènements ou même à la piétonnisation occasionnelle de la rue. L’espace central est dégagé afin de placer le citoyen au coeur de la dynamique urbaine et de transformer le lieu en un espace de rencontres et de rassemblements pour la communauté.

VÉGÉTALISER

Afin de réintroduire la nature dans les espaces de vie en lien avec le contexte urbain, nous proposons de créer une interface végétale pour les citoyens. Par l’implantation d’un parterre incliné planté, le visiteur est invité à interagir avec l’espace. Une densification latérale des arbres encadre la rue de Biencourt et permet une intégration avec le cadre bâti environnant.